Le titre peut paraitre un peu bizzarre, pourtant le problème est réel.
Il existe de plus en plus d’endroits, musées, expo, lieux divers… ou l’utilisation d’un appareil photo est proscrite.
Pourtant dans certains cas, on peut garder son appareil autour du cou.
Par exemple, pour l’exposition « Bêtes et Hommes » à la Grande Halle de LaVillette, les photos sont interdites, ce que ne manquent pas de me faire remarquer les peu sympathiques videurs de la boite. Ils ne me proposent que de laisser mon appareil à la consigne.
« ils sont fous…, je vais pas laisser mon appareil chéri à la consigne pour me le faire tirer en moins de deux », surtout que la dite consigne consiste en étagères même pas fermées. Finalement, mon amie négocie de laisser la batterie à la consigne et moi je garde le boitier avec moi. (!toujours avoir une amie avec soi)
Et voilà comment je me suis retrouvé dans l’expo avec mon boitier et la batterie dans la poche de l’amie…:)
Autre exemple: la chapelle Sixtine: photographier l’intérieur est interdit, mais comme c’est le point d’orgue et final de la visite du musée du Vatican, et qu’il y a tant de richesses à photographier, on atterit là avec son appareil.
Voilà la technique:
Mettre son appareil en bandouillère (p.ex du côté gauche) en posant son bras gauche dessus. Poser nonchalamment (ça c’est important!) la main droite sur le haut du boitier, proche du déclencheur et en prenant bien soin de masquer l’illuminateur d’assistance d’autofocus (la lumière blanche qui s’allume quand on sollicite le déclencheur, qu’on dirait que c’est le flash tellement ça aveugle).
A mon avis, il vaut mieux garder l’autofocus, plutôt que de passer en manuel, pour la bonne raison qu’on ne peut pas effectuer la mise au point dans le viseur.
Et voilà, il n’y a plus qu’à essayer de viser en imaginant où l’objectif pointe.
Pour améliorer les chances de cadrer le sujet, il vaut mieux mettre son zoom en position grand-angle.