[Livre] manuel d’éclairage photo

manueleclair.jpgSi vous tapez la référence de ce livre sur un moteur de recherche, vous verrez que les réactions sont unanimes. C’est la Bible de l’éclairage photographique !

Soucieux de perfectionner ma technique, j’ai donc testé pour vous ce livre. Et je ne suis pas déçu. Voilà pourquoi:
Tout d’abord ce livre propose une approche très méthodique, ça ne plaira pas forcément à tout le monde, mais personnellement je trouve qu’un peu de rigueur scientifique n’est pas un mal quand il s’agit d’un sujet éminemment technique (même si la photo est plus de l’ordre de l’artistique).

On pourra toutefois passer sur le premier chapitre un brin ennuyeux décrivant la nature physique de la lumière. Avec les quelques approximations nécessaires au public visé, je pense que les auteurs n’auraient pu conserver que la partie sur la polarisation de la lumière.

On rentre ensuite dans le vif du sujet: les familles d’angles. Cette notion pourtant très théorique est la base de la base de l’éclairage. C’est grâce à elle que l’ensemble des chapitres du livre prend du sens. Pour autant, ce n’est pas vraiment une notion compliquée à comprendre.
De même, le livre abord les types de réflexion lumineuse en fonction de la matière sur laquelle la lumière se réfléchit.

Ainsi, une fois la démarche d’éclairage posée, le livre s’attache à préciser les techniques applicables en fonction du sujet, de sa matière et des possibilités d’éclairage du photographe.
Les chapitres s’enchainent alors décrivant chaque type de situation, la reproduction, le verre, le métal, le portrait, les high/low-key, etc…
Chaque chapitre part de cas simples qu’il sera ensuite facile de généraliser et de mixer sur des cas plus complexes.

Mais là où ce livre se démarque, c’est quant à son intérêt didactique. Il est d’une part très bien écrit et traduit et est vraiment agréable à lire, il comporte d’autre part une large part à la démonstration en image. Une même scène est photographiée et schématisée à chaque avancée du cours. On voit ainsi par la preuve les qualité ou défauts de telle ou telle technique. On comprend alors facilement l’intérêt de positionner telle source de telle taille à tel endroit.

Ce livre se lit (presque) comme un roman. J’ai pu mettre un certain nombre de ses conseils en pratique, notamment dans le cadre du portrait studio (mais avec un outillage très très réduit) et je dois dire que je suis très satisfait du résultat.

Je vous recommande donc chaleureusement cet ouvrage qui mérite une place de choix dans toute bibliothèque photographique.

Vous pouvez en consulter un extrait ainsi que la table des matières sur le site partenaire Amazon (on parle désormais de la seconde édition)

(Notez le troisième extrait « la bible blabla », c’est de Bibi 😉 )

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